Vin

AOP Luberon, IGP Méditerranée & Vaucluse

Huile d’Olive

Moulin de La Royère

EAU-DE-VIE

Alcool & Spiritueux

Musée de l’Huile d’Olive

La transformation d’un fruit amer en un produit doux

La Royère – Musée de l’Huile d’Olive

La Royère vous invite au pied du Luberon sur la commune de Oppède pour une expérience de visite et de dégustation unique. Découvrez des produits régionaux façonnés sur place dans le respect d’une agriculture BIO !

Un lieu agréable et moderne pour savourer des huiles d’olive made in Provence et vins en AOP Luberon, autour d’un parcours muséographique dédié aux méthodes de fabrication de l’or jaune – véritable trait d’union de la méditerranée !

…et pour nos amis lointains, La Royère se rapproche de vous avec la possibilité de commander par mail ou par téléphone.

Notre production

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur une quarantaine d’hectares en agriculture biologique, sans utilisation de désherbants ni engrais chimiques pour la culture de la vigne et les oliveraies.

Côté vin, le travail raisonné du sol favorise un enherbement naturel permanent et la biodiversité du vignoble. Au Chai, nous avons à cœur de limiter les intrants afin d’exprimer pleinement la typicité de notre terroir.

L’huile d’olive quant à elle est dite « vierge », extraite à froid et de première pression. Un pur jus de fruit sans ajout ni transformation : un produit divin !

Désireux d’exploiter pleinement nos récoltes, nous valorisons notre production par l’élaboration d’un vin doux naturel que nous appelons Vin de Liqueur, mais aussi de Marcs de Provence, de Fines de Muscat et même d’une Eau-de-Vie d’Olive.

Pour les plus gourmands, nous proposons du miel de lavande issu de la propriété familiale située sur les hauteurs du village de Sault.

Notre Histoire

Fondée en 1988 avec la création de l’appellation qui aujourd’hui porte le nom d’AOP Luberon, La Royère est la propriété de la famille Hugues depuis plusieurs générations.

Le domaine n’a cessé d’évoluer au fil du temps avec, en 1995, l’installation d’un alambic pour distiller son marc de raisin. En 2014, la cave a été intégralement repensée : elle comporte une batterie de cuves en béton, en inox et en fibres, ainsi qu’un chai à barriques en sous-sol.

La Royère a entrepris en 2017 une démarche de conversion vers l’agriculture biologique qui se traduit en 2020 par l’obtention du label BIO par Ecocert.

En 2018, le domaine se diversifie avec la construction d’un moulin pour presser les olives issues des arbres plantés sur l’exploitation autour de 2005 et se place ainsi en véritable ambassadeur du Régime Crétois.

Afin de découvrir cette activité ancestrale, un musée dédié à l’histoire de l’huile d’olive ouvre ses portes l’année suivante. Une boutique et un nouvel espace de dégustation sont par ailleurs créés.