HUILE D'OLIVE

L’huile d’olive de La Royère est dite « vierge », extraite à froid et de première pression. Un pur jus de fruit sans ajout ni transformation : un produit divin !
Une partie de la production est issue de l’appellation AOP Provence et nos oliveraies sont en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2018.

Variété & typicité

On trouve actuellement en Provence différentes sortes d’olives, chaque région ayant son espèce ancrée dans ses traditions et adaptée à un type de sol ou climat.

À La Royère, nous cultivons essentiellement la variété Aglandau et produisons des huiles d’olives « fruités vertes ». Idéales pour les assaisonnements et la cuisine méditerranéenne, elles sont arômatiquement complexes avec une ardence naturelle, reflet de la variété que l’on appelle également Verdale de Carpentras.

Riches en saveurs d’artichaud, d’herbe coupée et de pomme, elles sont issues de fruits ramassés à demi-murs. Nos huiles sont produites en première pression à froid et de qualité vierge extra.

Dégustations et visites au domaine !

Production

Le Moulin de La Royère commence à l’extérieur. Les olives sont lavées de façon énergique pour les rincer de la poussière et de l’argile appliqué sur les arbres pour les protéger de la mouche de l’olive.

Une fois propres, elles sont acheminées vers le broyeur qui les concasse. La pâte d’olive est malaxée pendant 30 minutes à une heure, à une température de 26 °C environ. Nous utilisons une centrifugeuse pour séparer l’huile de l’eau et des grignons. L’huile est ensuite stockée dans des cuves en inox.

Pour obtenir 1 litre d’huile, il faut entre 5 kg et 8 kg d’olives.

Il n'y a pas de produits