VIN

La Royère est un vigneron indépendant sur l’appellation AOP Luberon, producteur et récoltant en agriculture biologique.
Nos vins sont souvent récompensés au Concours Général Agricole de Paris, aux Coucours des Vignerons Indépendants et au Concours des Vins d’Orange.

Terroir & vinification

Le terroir de La Royère est plutôt sablonneux, avec des cailloutis par endroits qui favorisent le drainage des sols. Plus de la moitié du parcellaire est taillé en Gobelet, l’autre partie en Cordon de Royat double et les vignes les plus anciennes sont centenaires.

Nous vendangeons 60% de la production à la main afin de garantir une qualité optimale sur nos vins, avec des rendements volontairement limités (environ 30hl/ha) qui permettent d’obtenir des concentrations en polyphénols et une acidité totale très intéressante.

Pour vinifier les blancs et rosés, les raisins sont apportés frais, puis éraflés et délicatement pressés dans un pressoir pneumatique. Ils fermentent ensuite en cuves thermorégulées et conservent ainsi tout leur potentiel aromatique et leur spécificité.

Les rouges sont éraflés et foulés avant l’encuvage. Ils font l’objet de fermentations plus longues et d’un travail quotidien de remontages pour extraire la matière et travailler les tanins en finesse.

Les assemblages sont élaborés durant l’hiver et les cuvées s’affinent avec le temps en attendant une légère filtration et un embouteillage plus tardif. Selon les millésimes, certaines cuvées sont élevées en barriques de 4 à 24 mois. Dégustations et visites au domaine !

Cépages & appellations

Nos principales cuvées sont travaillées avec les cépages emblématiques de la Vallée du Rhône qui expriment leurs typicités en trois couleurs sur les appellations AOP Luberon, IGP Méditerranée et Vaucluse.

Au total, une quinzaine de cépages sont cultivés pour une dizaine de cuvées produites. La Syrah et le Grenache constituent néanmoins le cœur de l’appellation AOP Luberon et sont utilisés aussi bien pour les rouges que pour les rosés. Les blancs sont quant à eux majoritairement assemblés avec les cépages Grenache blanc et Vermentino.

Il n'y a pas de produits